Le Shito-Ryu (en japonais 糸東流) est une forme de karaté moderne, originaire d'Okinawa, élaborée par Kenwa Mabuni (摩文仁賢和) à partir des années 1930.
Plusieurs écoles ou styles différents de karaté se sont créés au cours du xxe siècle. Ils varient tous les uns des autres : frappes, positions de combat, utilisation d'armes, applications martiales, etc.
Les quatre grands styles officiels du karaté sont : le Shotokan, le Goju-Ryu, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu, même si d'autres styles existent (Shorin-Ryu, Kyokushin, etc.).
En France, le karaté est majoritairement Shotokan. De prime abord, le néophyte ne verra que peu de différences entre les styles : c'est en approfondissant la discipline que les nuances se révèlent.
On parle souvent de "style" Shito-Ryu ou de "style" Shotokan mais ce ne sont pas des styles : ce sont des écoles. Il n’y a que trois styles : naha-te, shuri-te et tomari-te.
Shuri-te, c’est la vitesse, la virtuosité technique. Naha-te, c’est la respiration, la tension physique. Tomari-te, c’est la dimension chinoise, inspirée d’un style authentique du sud de la Chine. Le shuri-te est à l’origine des styles Shotokan et Wado-Ryu. Le naha-te est à l’orgine des styles Goju-Ryu et Uechi-Ryu.
Kenwa Mabuni choisit d'appeler son style Shito-Ryu en l'honneur de ses deux principaux maîtres : Ankō Itosu (shuri-te) et Kanryō Higashionna (naha-te).
Kenwa Mabuni a commencé tôt dans sa jeunesse par l’apprentissage du shuri-te avant d’aborder l’apprentissage du naha-te, et il a ensuite rajouté des techniques souples de mains comme des blocages circulaires et des attaques de poing à courte distance. Il a su harmoniser les différents styles qu’il avait étudiés. C'est ce qui fait l'intérêt du Shito-Ryu : c’est une école riche et complète.
Le Shito-Ryu étant une fusion entre le shuri-te et le naha-te, cela explique pourquoi c'est le style le plus riche en katas : on en dénombre 70. Aujourd’hui, le Shito-Ryu est particulièrement réputé pour sa richesse technique et la diversité de ses katas, comme en témoigne le nombre de victoires remportées par des karatékas Shito-Ryu en compétition kata.
Le Shito-Ryu insiste plus sur l’absorption de la force, la déviation de l’axe, l'esquive, pour sortir systématiquement de la ligne d'attaque de l'adversaire. Ce style utilise des coups de poing souples et des coups de pied visant les parties médianes du corps. La hauteur et la largeur des postures varient sans arrêt : Shiko Dachi, Sanchin Dachi, Neko Ashi Dachi…
Rakka (« comme une fleur qui tombe ») : bloquer avec une force telle que si le blocage était appliqué sur un tronc d'arbre, celui-ci perdrait toutes ses fleurs. Il s'agit de l'attitude de fermeté face à l'adversaire dont on ne cherche pas à éviter le coup, mais à le repousser avec une puissance plus grande afin de le déséquilibrer et de le mettre dans une position défavorable par rapport à soi.
Ryu-sui (« comme l'eau qui s'écoule ») : évoluer en harmonie avec les mouvements de son adversaire, en les utilisant comme aide à sa propre défense. Il s'agit d'une technique de déviation de l'attaque de l'autre en y ajoutant une force extérieure, en faisant en sorte de dévier la direction dans laquelle va la force d'attaque.
Kusshin (« se baisser ») : contrôler l'attaque en utilisant le mouvement qui provient des genoux. Garder le dos droit et utiliser les genoux pour contrôler la hauteur afin de garder l'équilibre et la force des jambes et que dès lors, peu d'effort soit nécessaire pour contrôler l'attaque. Il faut chercher à couper l'élan offensif de l'autre en lui faisant perdre l'équilibre pour ensuite entrer en attaque.
Ten'i (« mouvement du corps ») : éviter les attaques en utilisant le mouvement du corps. Se déplacer dans toutes les directions pour troubler l'adversaire. Ce déplacement du corps ne vise pas seulement à esquiver mais son objectif est de se trouver dans une position favorable par rapport à l'adversaire.
Hangeki (« contre-attaque ») : si cela s'avère nécessaire, rendre l'attaque à l'adversaire par une contre-attaque décisive et puissante. Si vous utilisez les 4 premiers principes, vous pourriez ne jamais faire appel à ce dernier mais vous devez utiliser votre esprit et votre corps au contre si nécessaire. On propulse le coup de l'attaque en repoussant sur sa trajectoire le coup de l'adversaire. C'est une technique de "contre-attaque par anticipation" et propre au Shito-Ryu.
Le logo du Shito-Ryu
Cet emblème représente l’écusson de la famille Mabuni. Le cercle peut être interprété comme un symbole de paix et d’harmonie, alors que les deux lignes internes verticales et horizontales représentent la calligraphie japonaise pour le mot « personne » ou « peuple ». L’emblème symbolise alors deux personnes s’efforçant à maintenir la paix dans le cercle.
Parce que Kenwa Mabuni a été grandement influencé par ses deux principaux professeurs dans le développement de son karaté, l’interprétation des deux lignes se réfère aussi à ses deux professeurs.